#LeKiosque 1 : RGPD , focus une année après son lancement

#LeKiosque 1 :

RGPD, focus une annee après

son lancement

 

Nous vous invitons à découvrir la 1ère édition de #LeKiosque : la revue de presse du cabinet Pragmalexis.
Elle sera thématique, cette fois-ci puisque #LeKiosque n°1 est entièrement dédiée au RGPD, à quasi 1 an de l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi.

Il va de soi que vous êtes conforme au RGPD (Règlement Général européen sur la Protection des Données personnelles / GDPR en Anglais).
Toutes les entreprises affirment l’être…. Il est vrai que, depuis mai 2018, les amendes encourues pour non-conformité (2 à 4 % du chiffre d’affaires mondial) incitent fortement à ne pas avouer l’inverse.
Mais qu’en est-il de la réalité ? Les entreprises se sont-elles mises totalement en conformité ? Et, surtout, leurs pratiques réelles et quotidiennes sont-elles désormais véritablement conformes au RGPD ?
Pour information, depuis l’entrée en vigueur du RGPD en mai 2018, quelques 59.000 plaintes pour infraction ont été déposées par les citoyens de l’Union européenne (constat réalisé au 08 févier 2019) et cela fait que commencer.

Nous constatons par ailleurs : « La CNIL estime qu’il est temps de faire preuve d’une fermeté accrue, maintenant que le RGPD est en place depuis presque un an. L’autorité promet de faire toujours preuve de discernement, mais le temps de la mansuétude prend fin. » (lire l’article correspondant)

Nous vous invitons donc, dans un 1er temps, à consulter cette petite revue de presse qui pourrait vous être fort utile !

Nous sommes également à votre disposition pour réaliser un audit de votre dispositif RGPD dans votre entreprise sur l’ile de La Réunion afin de ne pas prendre le risque d’encourir de sévères amendes (Pour rappel: amendes de 2 à 4 % du chiffre d’affaires mondial) lors d’un contrôle CNIL (parfois sur une « simple » dénonciation d’un tiers)!

La Cnil ouvre un MooC axé RGPD
Opérationnel jusqu’en septembre 2021, le MooC « Atelier RGPD » lancé à l’initiative de la CNIL aidera les professionnels à découvrir ou mieux appréhender le Règlement général européen sur la protection des données (RGPD) mis en place depuis le 25 mai dernier.
Lire la suite ici > www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-cnil-ouvre-un-mooc-axe-rgpd-74613.html

La Cnil propose un espace dédié au RGPD pour les start-up.
Entré en application depuis mai 2018, le respect du règlement européen est un sujet majeur dans les missions du régulateur.
Les start-up sont des entreprises comme les autres. Elles sont donc à ce titre soumises à l’application du RGPD.
Lire la suite ici > https://www.itespresso.fr/rgpd-la-cnil-se-penche-sur-les-start-up-205891.html

RGPD : les premières sanctions commencent à tomber
Il n’y a pas que Google qui a été condamné à une amende pour non respect de la gestion des données personnelles. 31 entreprises ont déjà été sanctionnées à travers le monde, dont quelques unes en France.
Lire la suite ici > https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/rgpd-les-sanctions-tombent-1661678.html

RGPD : peut-on bloquer l’accès à un site pour refus de cookies ?
La Cnil néerlandaise estime que bloquer l’accès à un site web pour qui ne consent pas à être suivi n’est pas conforme au RGPD. L’IAB désapprouve.
C’est la conclusion de l’Autoriteit Persoonsgegevens.
L’homologue néerlandaise de notre Cnil estime en effet qu’une telle pratique ne permet pas un « consentement libre » des utilisateurs.
Lire la suite ici > https://www.itespresso.fr/rgpd-bloquer-site-cookies-204271.html

Comment l’adoption du RGPD en Europe redéfinit la vision de la sécurité dans le monde entier ?
CPO Magazine (Chief Privacy Officer Magazine) en parle en ces termes : « S’il y a eu un événement déterminant en 2018, c’est l’adoption tant attendue du Règlement général européen sur la protection des données (RGPD) en mai. Bien que ce nouveau règlement relatif à la protection de la vie privée des personnes concernées de l’Union européenne ne couvre que les résidents de l’UE, il était clair dès le départ qu’il aurait des implications mondiales d’une portée considérable. Toute entreprise faisant des affaires en Europe ou avec des citoyens de l’UE devrait respecter les nouvelles règles du monde de la vie privée post-RGPD ».
Lire la suite icihttps://itsocial.fr/enjeux/securite-dsi/cybersecurite/ladoption-rgpd-europe-redefinit-vision-de-securite-monde-entier/

Le RGPD est entré en vigueur le 25 mai 2018 pour protéger les libertés et droits fondamentaux des personnes physiques et s’applique à l’ensemble des États membres de l’Union européenne. Ce nouveau règlement a pour objectif de renforcer les droits des personnes et responsabiliser tous les acteurs traitant des données à caractère personnel.
Mais attention, des sociétés profitent de l’occasion pour démarcher les entreprises, administrations et associations afin de vendre un service d’assistance à la mise en conformité au RGPD en utilisant des pratiques commerciales trompeuses, et parfois agressives.
Lire la suite ici > https://demarchesadministratives.fr/demarches/se-proteger-des-arnaques-de-la-mise-en-conformite-au-rgpd

Vous redoutiez le RGPD ? Voici venue la SCA !
La réglementation européenne sur « l’authentification forte » des clients réalisant un achat en ligne débarque en septembre. Selon Guillaume Princen, spécialiste du paiement sur Internet, cette nouvelle exigence risque d’avoir de profondes répercussions sur le chiffre d’affaires des entreprises.
Lire la suite ici > https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/vous-redoutiez-le-rgpd-voici-venue-la-sca-1005870

Terminons cette revue de presse de manière positive :

« Je crois que le RGPD est une chance pour les entreprises« , assure sabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Cnil. « Parce que l’Europe arrive à point nommé pour répondre aux attentes des consommateurs. Dans tous les pays du monde, les citoyens expriment le souhait, non pas de sortir de cette environnement numérique, mais d’avoir une capacité de contrôle et de maîtrise de cet univers. Le RGPD c’est exactement ce projet. »

« Si les entreprises s’emparent de ce RGPD pour le respecter, ça peut devenir un argument concurrentiel par rapport aux entreprises chinoises ou américaines, par exemple. »

Lire la suite ici > www.europe1.fr/technologies/protection-des-donnees-le-rgpd-est-une-vraie-chance-pour-les-entreprises-estime-isabelle-falque-pierrotin-3670037

Nous espérons que cette 1ère revue de presse proposée par le cabinet Pragmalexis vous a plu.
Ne manquez pas très prochainement le second numéro de #LeKiosque .

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