Une Legaltech : qu’est-ce que c’est ?

Une Legaltech :qu’est-ce que c’est ?

Vous l’avez probablement remarqué ces derniers mois : le langage de Pragmalexis s’est enrichi de nouveaux termes technologiques qui peuvent paraître, parfois, un peu « barbares » mais qui correspondent à une vraie révolution en cours de nos métiers.

Dans le cadre du déploiement de notre projet de transformation digitale, nous nous sommes en effet engagés sur de multiples pistes en « mode exploration » : certaines nous paraissent très pertinentes afin de repositionner notre cabinet au regard de cette (r)évolution importante, et de définir une nouvelle feuille de route plus agile nous permettant d’évoluer constamment.
C’est une démarche passionnante et très exigeante à la fois pour l’ensemble des collaboratrices & collaborateurs de Pragmalexis car le digital est avant tout un important accélérateur.

Parmi les termes régulièrement mentionnés figure la « Legaltech »
Régulièrement, la question sur sa signification nous est posée et il nous est apparu utile d’en apporter ici quelques explications.
La numérisation croissante des interventions juridiques réalisées par les avocats, ainsi que la dématérialisation des procédures ont été amplifiées, accélérées par les nombreuses startups qui se sont positionnées sur ce secteur professionnel.
Cette véritable mutation du droit impliquait une importante évolution de ses pratiques.

Une Legaltech est donc « une technologie juridique » qui, grâce à l’utilisation du numérique et d’algorithmes très performants, va permettre d’automatiser certaines prestations touchant au monde du droit : les premières à destination des clients, les secondes à destination des professionnels du droit eux-mêmes.
Pour les premières, ces prestations sont extrêmement variées : elles vont des services de mise en relation des clients avec des avocats à la médiation en ligne ou la fourniture de documents juridiques type, que le client devra ensuite personnaliser : statuts de sociétés, contrats, mentions légales, etc.
Pour les secondes, à destination des professionnels du droit cette fois-ci, elles se déploient depuis les outils de gestion de documents et d’informations jusqu’à la justice prédictive…
La Legaltech ne s’arrête pas là, mais l’objectif de ce 1er article sur le sujet vise essentiellement à exposer le contexte et le positionnement adopté par Pragmalexis.

Quel en est le principal avantage pour les clients ?
Il est double car les deux principaux atouts mentionnés par les utilisateurs d’une Legaltech restent le prix et l’accessibilité au service.
Nous constatons que cette clientèle est plus jeune, à la tête de plus petites entreprises et n’ayant que peu souvent poussé la porte d’un cabinet d’avocats.
Pour le cabinet, l’avantage principal en l’état des outils proposés, reste essentiellement le gain de temps observé sur des tâches parfois chronophages afin de lui permettre de se concentrer sur le conseil personnalisé et le service à haute valeur ajoutée.

Pragmalexis a donc intégré une Legaltech dans son cabinet
Pour relever ce défi technologique, nous avons dès le début d’année 2018, fait le pari d’intégrer une Legaltech dans notre cabinet. L’objectif est d’industrialiser une prestation de diagnostic juridique que nous développions déjà depuis de nombreuses années, pour la mettre désormais au service d’autres confrères.

C’est ainsi que nous avons conçu de A à Z « Le Cordographe » : Une plateforme numérique destinée aux avocats basés non seulement sur l’île de la Réunion mais aussi en France métropolitaine ou dans les DOM&TOM, afin de leur permettre de réaliser plus facilement l’audit juridique d’une entreprise.
Cet outil, en cours de finalisation, représente une vraie innovation technologique et de service.
Nous vous la présenterons en détails, ici, très prochainement

D’autres services innovants sont déjà en réflexion et pour certains également en cours de développement : suivez notre actualité en vous abonnant à nos comptes réseaux sociaux afin de les découvrir progressivement.

Twitter > @pragmalexis  > cliquez ici > https://twitter.com/pragmalexis
Facebook > PragmaLexis  > cliquez ici > www.facebook.com/pragmalexis/
Linkedin   > Pragmalexis > cliquez ici > www.linkedin.com/company/cabinet-pragmalexis
Youtube > Pragmalexis avocats > cliquez ici > www.youtube.com/channel/UCv_jPbgPbE2nviDnPjcxzgg

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×