Le redressement judiciaire va me sauver !

Résultat de recherche d'images pour "image libre de droits redressement judiciaire"

 

Vous vous dites : »Surtout pas le redressement judiciaire! » ?

C’est une erreur et on va vous expliquer pourquoi !

 

Tout entrepreneur-se, toute société peut être confronté-e à des difficultés financières. Les raisons de cette situation peuvent être très diverses : les évolutions technologiques, l’évolution du marché, la gestion de la société, …

L’erreur commune dans ce cas est de se replier sur soi et de ne pas chercher de soutien à l’extérieur.

Les professionnels dont c’est le métier ne sont pas là pour vous juger et des difficultés passagères ne sont pas la preuve d’une incapacité à gérer ou d’un échec. Le secret professionnel de l’avocat l’autorise à tout entendre. Un spécialiste des procédures collectives (procédures de sauvegarde, de redressement, de liquidation ou conciliations et mandats ad hoc) a une parfaite compréhension du monde des affaires, comprend votre quotidien, sait que des évènements privés peuvent impacter très négativement une activité professionnelle. Il a certainement croisé des situations bien pires que la vôtre et des dirigeants bien plus incapables ou malhonnêtes que vous. N’ayez aucune hésitation à consulter : cela peut remettre votre activité et votre vie sur les rails.

Une autre erreur est en effet de penser que cela ne peut pas s’arranger. Ne partez pas de ce principe et ne perdez pas de temps : plus ces difficultés sont examinées tôt, plus les chances de redressement sont élevées.

Une troisième erreur enfin est de fuir les procédures de sauvegarde ou de redressement judiciaire sans savoir exactement en quoi consiste ces procédures et les opportunités qu’elles offrent. Ces procédures ne sont pas infamantes. Certaines sociétés les utilisent même comme outils de gestion et les inscrivent dans leur plan de développement pour gommer une partie de leur passif en misant sur l’inertie de leurs créanciers !

 

Premier réflexe à avoir lorsqu’on pressent ou qu’on constate des difficultés financières : prendre conseil.

De nombreux professionnels ou institutions sont susceptibles de vous aider. Un expert-comptable, un expert en gestion de société ou un avocat sont très bien placés pour vous assister dans cette période difficile. Ils pourront analyser la situation avec vous, chercher des solutions et vous conseiller, chacun dans leur domaine.

Si une procédure collective est appropriée, ils pourront la mettre en place.

 

En quoi cela consiste une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire ?

Le principe de la sauvegarde et du redressement est de geler vos dettes et de vous consentir un délai de 10 ans maximum pour rembourser ces dettes (15 ans pour les agriculteurs), sans intérêts complémentaires. Très schématiquement, c’est un crédit à taux zéro sur 10 ans !

Personne ne vous accordera cela en dehors d’une procédure collective ! C’est une chance à saisir !

Alors effectivement, si votre activité est essentiellement tournée vers les marchés publics, c’est plus compliqué et effectivement, cette procédure instaure une surveillance de l’entreprise.

 

Mais de grâce : consultez avant qu’il ne soit trop tard! Il existe des solutions qui sont mises en œuvre tous les jours pour d’autres. Ne vous en privez pas !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×